Celestún : une ville de pêcheur aux milles flamants roses

Publié le : 22 septembre 20213 mins de lecture

Depuis quelques années, le tourisme s’est profondément développé à Celestún. Plusieurs vacanciers provenant de différents pays viennent chaque année pour admirer la fascinante réserve naturelle qui attire des milliers de flamants roses en hiver!

Des milliers de flamants roses sous un fond de lieu paradisiaque

Celestún est une petite ville dans le sud du Mexique. Elle fait partie de l’État de Yucatán, à proximité de la frontière avec l’État de Campeche et du littoral du Golfe du Mexique. On y compte une dizaine de milliers d’habitants, dont la plupart sont pêcheurs. Le parc naturel de Celestún constitue l’une des réserves naturelles les plus fascinantes au monde. Sa superficie est large de 600 m². Ce parc se situe dans la petite ville du même nom. Durant toute l’année, vous avez l’occasion de voir dans les villages et le parc d’innombrables espèces d’oiseaux migrateurs: ibis, aigrette, héron, pélican, canard de Canada… Les flamants roses sont aussi présents, surtout pendant l’hiver entre novembre à mars. Ces oiseaux au plumage merveilleux et à l’aspect corporel unique se réunissent le matin et en fin d’après-midi pour « pêcher » leur nourriture. C’est le moment de la journée où la marée est haute. Les flamants roses vivent jusqu’à vingt ans et pondent un œuf par an.

Les meilleures activités à faire au Celestún

Pour faire une balade et admirer de près les flamants roses, vous pouvez embarquer sur un des bateaux disponibles près du pont principal de Celestún. Chaque embarcadère peut transporter plus de six personnes, ce qui est idéal si vous venez en famille ou groupe d’amis. Un guide-chauffeur vous mènera auprès des flamants roses, à travers l’embouchure du cours d’eau où se rencontre celle de Celestún et du Golfe du Mexique. Les flamants roses ne sont pas des oiseaux craintifs, et le bruit du moteur de bateau n’est pas assourdissant pour les faire fuir. N’oubliez pas les appareils pour prise de photos, vidéos en guise de souvenir.

D’autres activités intéressantes à faire au Celestún

Si vous ne souhaitez pas embarquer sur un bateau, il est tout à fait possible de demander à un guide la location de kayak ou canoë, puis faire le tour de la marée. Au bord de la petite ville de pêcheur se trouve une jolie plage à l’eau transparente, cristalline. On peut s’y baigner, ou bien louer un bateau et partir un peu plus loin pour pêcher. De nombreux restaurants bordent les côtes, au cas où vous aurez envie de déguster de délicieux fruits de mer.

Plan du site