Cuba : la musique, la fiesta et le rhum, trois ingredients indispensables pour un séjour inoubliable !

Soirée cubaine

Si vous voulez voyager et découvrir une nouvelle culture, Cuba est l'une des destinations les plus convoitées. Cette île magnifique vous réserve d'innombrables surprises. Cet article vous partage ce qu'il faut savoir sur cette île et il met en valeur trois particularités qui lui sont indissociables.


Ce qu'il faut savoir sur Cuba

Cuba est l'une des plus belles îles de Caraïbes et la plus grande comparée aux autres. De nombreuses îles lui appartiennent et elles s'étalent sur 15 régions. L'île cubaine s'étend sur une surface de 109 884 Km² où une population de plus de 11 millions se disperse. Cuba a été une ancienne colonie de l'Espagne pendant des siècles mais elle a obtenu son indépendance en 1898, c'est pourquoi leur langue officielle est l'espagnol. Le peso cubain est la valeur monétaire utilisée dans cette île. Les cubains ont une culture particulièrement riche et développée par rapport au peuple des îles voisines, c'est sûrement en raison de leur style de vie et de leur savoir-faire dans plusieurs secteurs. Comme dans toutes les îles, les cubains sont chaleureux et accueillants. Visiter Cuba est l'un des plus beaux rêves de beaucoup et il est tout à fait réalisable. Vous trouverez "plus d’informations ici".


Les variétés de la musique cubaine

Les Cubains aiment profondément la musique et ce n'est pas étonnant s'ils ont des styles musicaux très variés dont plusieurs sont réputés à l'échelle. C'est sûr que si vous faites un voyage à Cuba, vous ne risquez pas de vous ennuyer parce que vous pouvez profiter de la musique cubaine. Faites maintenant la découverte des tendances musicales de Cuba: le reggaeton est un ensemble de plusieurs rythmes y compris le reggae d'où il tire son nom a accompagné d'un style musical jamaïcain. Il y aussi la rumba qui signifie "en route" et c'est un mélange de danses et de styles musicaux qui est pratiquée lors des festivités nocturnes. Puis, la salsa qui se traduit comme sauce, une musique vivante qui a une origine africaine et un mélange de nombreux styles musicaux en utilisant des instruments de musique avec des répercussions, cette musique détient depuis longtemps une célébrité mondiale. Le merengue se caractérise par un rythme à deux temps constitué de danse et de répercussions, créé à partir de la danse Upa Habanera venant de la Réplique Dominicaine en 1850. Entre autres, la bachata est un style musical particulièrement vif qui est composé par plusieurs genres musicaux comme le tango, la cha-cha-cha, le merengue, etc... Elle est d'origine dominicaine et a une touche de bolero. Et Le son cubain est un style musical à quatre temps qui prend ses racines dans la musique espagnole qui se joue avec des instruments musicaux africains. Le cha-cha-cha, une musique qui est rythmée et se caractérise par petits pas, les cubains l'aiment beaucoup. Pour terminer, le bolero qui signifie voler dans les aires, un genre musical avec un tempo lent qui a un caractère sentimental reflétant généreusement la personnalité des cubains. Bref, la liste est non exhaustive mais vous pouvez les découvrir quand vous ferez un voyage à Cuba.


Les diverses festivités de Cuba

Cuba est une île vivante où ses habitants préparent de nombreuses festivités chaque année. Voici donc quelques fêtes à savoir: Le Festival de Jazz qui célèbre le jazz d'origine cubaine et le jazz international, les musiciens d'autres pays y sont donc conviés. Si vous prévoyez de visiter La Havane en décembre, vous pourrez y assister. Il y a aussi Le Festival del fuego de Santiago pendant huit jours au mois de Juillet, c'est un évènement à ne pas rater parce que c'est le moyen de décortiquer la culture cubaine sous toutes ses formes comme la cuisine, les œuvres artisanales, la musique, le cinéma et les conférences. Enfin, Le Festival de los bandos de Rojo y Azul de Majagua de Ciego qui est une fête très riche culturellement parlant pendant laquelle les participants portent des vêtements de couleur vive d'origine cubaine où la danse et l'artisanat ainsi que les compétitions sportives marquent l'événement. 


L'incontournable rhum cubain

Visiter Cuba signifie aussi goûter à la merveille de cette île. En effet, elle est surnommée l'île du rhum puisque cette boisson y est tellement apprécié. Il y existe plusieurs types de rhum qui peut être brun, blanc ou ambré, vous l'aurez compris que vous avez tout ce qu'il faut pour en mettre plein les papilles. Plusieurs marques de rhum sont distribuées dans toute l'île comme celle de Caney où la distillerie se situe à Santiago depuis 1862 qui est très présente dans le secteur. À la même année, Varadero s'est installé qui est associé à Matusalem depuis quelques temps. Et La Havana Club est aussi connu dès 1878 dont la distillerie se trouve à La Havane. De son côté, Legandario situé également dans la capitale en 1946 propose plusieurs produits à base de rhum. L'un des plus célèbres en Cuba est Bacardi qui a commencé ses activités en 1862 et s'étendait rapidement à l'étranger. Après, il existe d'autres marques que vous découvrirez sur place.

Plan du site