Le site de Bonampak : un lieu éblouissant

Publié le : 22 septembre 20214 mins de lecture

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination ? Pourquoi ne pas partir au Guatemala ? Dans cette ville, il y a, à découvrir un lieu unique qui n’est tout autre que le site de Bonampak. Pour apprendre de nouvelles histoires riches et intéressantes sur la civilisation Maya et ce d’une manière tout à fait particulière.  Cette destination est un incontournable !

Brève présentation du site Bonampak

Bonampak est un ancien site maya situé à la frontière du Guatemala. L’ensemble de ses structures aurait été construit entre les années 500 et 800. C’est en 1946 qu’il a été redécouvert par le photographe Giles Healey. Celui-ci était guidé par les Mayas Lacandons qui à l’époque pratiquer encore certains rites dans les temples qui constituaient les lieux. Visiter celui-ci revient, donc, à voir de nombreux temples de taille moyenne. Ces derniers sont construits et placés autour d’une grande place. On peut, également, y apercevoir quelques stèles bien que le site est surtout connu et apprécié pour ses peintures murales. D’ailleurs, de nombreux visiteurs et citadins le surnomment le Temple des Peintures. Cela s’explique entre autres par le fait que c’est sur ses murs intérieurs que se découvrent les meilleurs traits de la peinture maya.

Pourquoi visiter le site Bonampak ?

Le site Bonampak se trouve au cœur d’une réserve naturelle protégée et préservée. Celui-ci est idéalement situé en pleine jungle. Cet emplacement en fait un pied-à-terre idéal pour apprécier la nature et vivre un dépaysement total. Une fois sur les lieux, vous serez amené à observer de remarquables fresques. Les pigments végétaux qui ornent les temples vous offrent une grande variété de coloris qui, à noter, ont survécus au temps et aux intempéries. Vous pourrez, notamment, y apercevoir de petites peintures faites dans les années 800. Vous pourrez y découvrir une technique de fresque entièrement traditionnelle et propre à la civilisation Maya. Outre ces merveilles, le site représente des scènes de batailles, des peintures mettant en avant les préparatifs d’un sacrifice et bien d’autres merveilles qui n’attendent qu’à être découverts.

Quelques infos pratiques à retenir

En général, la seule zone de Bonampak à laquelle vous pourrez accéder est la grande place. Il vous est, toutefois, possible de grimper sur la pyramide et apprécier des paysages verdoyants incomparables. Vous pourrez, également, y voir une stèle maya de plus de 5 m de haut qui à noter est l’une des plus connues. Par ailleurs, bien que le site de Bonampak soit ouvert aux touristes, il existe quelques règles et consignes à suivre lors de la visiter. Utiliser des flashs à l’intérieur du Temple est, notamment, interdit. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du guide ou en allant sur le site web de l’office de tourisme de la ville.  

Plan du site